Visites Archéologiques du Village de Balazuc

A la découverte de l’histoire de Balazuc et de l’Ardèche

Par Valérie Marrillet, du Muséum de l’Ardèche

Le village de Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France, est riche d’une histoire ancienne, qu’elle soit géologique, paléontologique, et dans ce cas historique et archéologique. Seigneurie fondée dès les prémices de l’histoire du département de l’Ardèche, appelé alors le Vivarais, Balazuc garde pendant de longs siècles une grande importance au sein de l’histoire locale mais aussi nationale ; celle du royaume de France.

Des traces d’occupation sont mentionnées dès le Paléolithique, avec Néandertal. Puis ce furent les Gaulois, les Romains qui occupèrent ce vaste territoire. Plus près de nous, le Moyen Age vit la mise en place d’une importante seigneurie dont la naissance fait suite à l’arrivée des premiers rois Carolingiens. Se succéderont, jusqu’au temps modernes et la Révolution, des seigneurs qui imprimeront de leur empreinte l’histoire du lieu, de l’Ardèche, du royaume de France, en prenant part à quelques épisodes célèbres.

Empreinte que l’on retrouve également fortement dans l’architecture des maisons du villages, maisons de «chevaliers», église romane, remparts sont quelque-uns des vestiges conservés dont les traces se lisent encore dans les ruelles du village. Une église romane, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, rappelle, par son architecture, un pan de notre histoire médiévale et de l’architecture du Vivarais et du sud de la France.

D’autres lieux attendent le visiteur, pour une visite le mercredi 18 octobre. Rendez-vous au Muséum, 10h (gratuit Fête des Sciences).