La Nature comme cabinet de curiosité – Lab’bio 2018 – épisode 1

Lab’bio 2018 : épisode 1

La Nature comme cabinet de curiosité

Nous sommes en 2018. En ce mercredi 2 mai, le Lab’Bio d’Adeline et Camille ouvre ses portes pour la première fois. Le but de cet atelier ? Attiser la curiosité innée des enfants de 6 à 11 ans, tout en s’amusant.

Le thème du jour ? La découverte de l’ancêtre du musée : le cabinet de curiosité !

Depuis le meuble ancien du 16ème siècle, jusqu’aux collections multiples et colorées des collectionneurs, il est question de découvertes ! Nos 5 petits collectionneurs réunis pour l’occasion découvrent dans l’espace des fouilles du Musée une drôle de tente qui renferme une collection bizarre… Fossiles bien sûr, mais aussi crânes d’animaux, insectes, poster d’anatomie, globe terrestre, vieilles photos noir et blanc, coupures de journaux d’un autre temps, minéraux et pierres de toutes formes…

Après la première exploration, on se pose des questions : pourquoi toute cette collection étrange ? Quels sont les points communs de toutes ces trouvailles ? Un musée ? Une collection ? Où est ce qu’on trouve de tels trésors ? Et puis d’abord, sont-ils vraiment précieux ?

Minéraux, végétaux, animaux et même objets humains, nous voilà cernés ! Ils peuplent notre passé plus ou moins proche, mais aussi notre quotidien… nous ne les remarquons même plus ! Mais il parait qu’en ouvrant les yeux, en cherchant bien, en suivant sa curiosité, on peut trouver des trésors partout…! Et c’est ce qu’ont expérimenté Lylou, Ulysse, Clara, Rémi et Elyne ce mercredi : une balade le nez par terre, autour du musée, dans ses rochers et sa petite forêt, pour découvrir plumes, crins, feuilles, glands et dents de requins… De quoi commencer une collection unique et personnelle, avec pour but d’identifier chacune des trouvailles grâce à l’aide des animatrices et de supports adaptés à leurs âges.

Au bout d’une heure, chacun repart avec une boîte aux trésors bien remplie ainsi que quelques nouveaux réflexes : faire confiance à ses sens pour identifier mais aussi utiliser une loupe ou une règle pour mesurer et observer de plus près…