L’Ardèche vue depuis le Monde

L’Ardèche vue par notre Partenaire

Ardèche, des curiosités innombrables à explorer

Sans doute, l’Ardèche est l’une des destinations les plus convoitées de la région Auvergne-Rhône-Alpes en raison de ses richesses au travers de son patrimoine architectural, de ses sites archéologies, ses grottes, ainsi que ses parcs animaliers.

En route vers les gorges d’Ardèche

Lors des vacances ou d’un week-end familial en Ardèche, les amoureux de paysages grandioses seront éblouis par le spectacle offert par les gorges d’Ardèche, nichés entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Ce site impressionnant s’étend sur une trentaine de kilomètres au cœur de l’Ardèche méridionale. Les eaux de la rivière ardéchoise auraient eu besoin de plus de cent millions d’années pour creuser ce profond canyon. Visiblement, le résultat est incroyable, car pendant les visites, vous aurez l’opportunité d’admirer devant vous un défilé de falaises calcaires culminant jusqu’à 300 mètres de haut. Aux environs, la nature reste sauvage et entièrement préservée. Les gorges d’Ardèche sont de véritables paradis pour ceux qui aiment le calme et la tranquillité.

Déambuler dans les musées d’Ardèche

Les musées ne manquent pas en Ardèche. Tout au long d’un voyage dans cette authentique localité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les voyageurs auront le privilège de visiter un bon nombre de musées qui ont chacun leur particularité. Par exemple, lors d’une escapade au mas de la Vignasse, vous allez découvrir le musée Alphonse Daudet. Celui-ci est reconnu pour son importante collection d’objets et ses diverses représentations du savoir-faire et des traditions ardéchoises. Pour ceux qui souhaitent savoir l’histoire du châtaignier et de sa culture en Ardèche depuis le Moyen Âge, ils peuvent passer directement au musée de la châtaigneraie. Les routards peuvent observer dans cet endroit une extraordinaire collection d’outils séculaires servant à entretenir la châtaigneraie, ramasser les châtaignes, les sécher et enfin, les décortiquer. Pour les autres musées tels que la Maison Champanhet, le Musée du monde souterrain, le Musée de la Lavande, etc., vous pouvez trouver les informations complètes à propos de ces centres culturels dans un forum voyage.

Une trentaine de sites touristiques et culturels à découvrir

Lieu de villégiature par excellence, l’Ardèche est un endroit touristique propice à la détente et aux loisirs en plein air. Avec ses multiples espaces préservés, agrémentés de lacs et de rivières, ce département français attire l’attention des touristes curieux à la recherche d’une aventure pleine de découvertes. À titre d’exemple, les canoéistes et kayakistes trouveront leur bonheur au cours de leur échappée dans les remarquables gorges de l’Ardèche. Quant aux amoureux de belles pierres, ils peuvent visiter les fameux sites volcaniques comme le mont Gerbier de Jonc, le mont Mézenc ou encore la cascade du Ray-Pic. Au passage, la découverte des châteaux médiévaux qui veillent sur la vallée du Rhône constitue un véritable engouement durant ce circuit. Pour que cette immersion au cœur de l’Ardèche soit complète et unique, une virée dans l’un de ses musées est à ne pas rater.